Foued Mebazaa n’a pas indiqué si le nouveau Premier ministre va constituer un nouveau gouvernement ou si le gouvernement en place va être changé partiellement. Des rumeurs de démissions de quelques membres circulent mais elles ne sont pas vérifiées.
Le président a annoncé aussi qu’il va intervenir dans quelques jours pour indiquer le plan d’action du gouvernement pour les mois à venir. Ce qui indique une volonté du président intérimaire de prendre sa part de responsabilité aux côtés du Premier ministre au cours de la prochaine période, après être resté jusque là en retrait. Son silence avait d’ailleurs été critiqué.
M. Mebazaa a appelé la Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution et les réformes politiques, présidée par Iyadh Ben Achour, à accélérer son travail afin que les élections puissent être organisées dans les délais indiqués par le gouvernement, c’est-à-dire avant le 15 juillet prochain.
La nouvelle dénomination de la commission lui indique une première tâche, qui n’était pas indiquée lors de sa constitution, à savoir la «réalisation des objectifs de la révolution», une manière de lui demander de ne pas se perdre dans les méandres d’un débat politico-constitutionnel et de rester fidèle à l’esprit et aux revendications des Tunisiens.
Le président a enfin appelé les Tunisiens à garder le calme, car la poursuite de la violence pourrait faire déraper la révolution et l’éloigner de ses objectifs.
R. K.