Le déplacement de la statue équestre d’Habib Bourguiba, déboulonnée par l’ancien régime, a laissé un grand vide dans l’avenue de Tunis portant son nom.
L’horloge obélisque, laide et rouillée, à l’image de l’ère de Ben Ali qu’elle a longtemps symbolisé, sera déboulonnée à son tour, pour laisser la place à la statue équestre de Bourguiba. Et ce n’est que justice... C’est ce qu’a annoncé le conseiller politique du président de la République, Mohsen Marzouk, aujourd'hui, 9 avril 2015, lors d'une conférence consacrée à «la pensée bourguibienne». «Les statues du 1er président de la république tunisienne retrouveront leurs emplacements initiaux, dans plusieurs villes du pays», a expliqué Mohsen Marzouk, ajoutant que cela se fera «en concertation avec les municipalités.» «Le bourguibisme ne s’incarne certes pas dans les statues, mais dans la pensée du grand leader nationaliste, qui a laissé des empreintes indélébiles, même après sa mort, mais certaines de ces statues ont été vandalisées et doivent retrouver leurs emplacement initiaux», a-t-il souligné.
La statue équestre de Bourguiba transférée par Ben Ali du centre-ville de Tunis vers La Goulette. Rappelons que le parti Nidaa Tounes, qui a remporté les dernières élections législatives et présidentielles, se réclame de l'héritage réformiste et moderniste de Bourguiba. A. F. |
{flike}