Habib Essid et Antony BlinkenEn visite à Tunis, Antony Blinken, le sous-secrétaire d’Etat américain, a annoncé que Washington triplera, l’an prochain, son assistance sécuritaire à la Tunisie.

A la suite de son entretien avec le Premier ministre Habib Essid, hier vendredi 10 avril 2015, le responsable américain a déclaré à la presse : «Nous sommes disposés à accorder une aide supplémentaire aux forces de sécurité tunisiennes. Notre but est de renforcer la capacité de ces dernières à vaincre ceux qui menacent la liberté et l’intégrité de la Tunisie».

«A cette fin, le président Obama entend accroître du double le volume de notre aide sécuritaire à la Tunisie, à partir de l’année prochaine», a ajouté Antony Blinken sans donner de chiffre précis.

Interrogé sur les volets de cette nouvelle assistance sécuritaire des Etats Unis, le responsable américain a expliqué qu’elle servira notamment au renforcement de la capacité militaire de la Tunisie à contrôler ses frontières avec l’Algérie et la Libye et à faire face à la menace terroriste.

«Une partie de cette aide sera sous forme de fourniture d’équipements et d’armes. Le reste de cette assistance sera consacré à la formation, à la coordination du conseil technique et de l’échange de renseignements», a-t-il ajouté.

«Nous croyons que tout cela mis ensemble permettra aux forces de sécurité tunisiennes de relever le défi que le terrorisme pose à la Tunisie et à la communauté internationale toute entière», a conclu Antony Blinken.

Pour rappel, l’an dernier, le Général David Rodrigez, chef de la US Africa Command, avait révélé quelques chiffres sur le volume de l’aide militaire des Etats Unis à la Tunisie: Washington, avait-il indiqué, a accordé une assistance militaire se montant plus de 100 millions de dollars, entre 2011 et 2014, et entendait fournir, en 2015, 60 millions de dollars supplémentaires.

Pour 2016, donc, nous pouvons estimer que l’aide militaire américaine qui sera fournie à la Tunisie atteindra 180 millions dollars.

Pour information, ce montant de 180 millions de dollars serait l’équivalent d’environ 3 semaines d’aide militaire fournie par les Etats Unis à Israël. Mais la comparaison, ici, est juste anecdotique, car on ne peut comparer l’importance stratégique d’Israël et de la Tunisie, aux yeux des décideurs américains…

Marwan Chahla

{flike}