Mohammed Belhocine, représentant des Nations Unies en Tunisie, a effectué hier dimanche une visite de travail à Ras Jédir, poste frontière tuniso-libyen.


Au cours de son déplacement, Belhocine a examiné avec les agences et programmes de l’Onu présents sur place la situation qui prévaut à la frontière.

Plus de 35.000 arrivants en trois jours
Le nombre des arrivants fuyant la Libye, en raison de la détérioration des conditions sécuritaire et l’escalade de la violence, a dépassé toutes les estimations.
Jusqu'à la nuit du 25 février, 35.000 personnes dont 17.427 tunisiens, 12.000 égyptiens, 1.843 chinois et autres nationalités ont traversé la zone frontalière. C’est ce qu’a précisé, M. Belhocine au cours d’un point de presse organisé par le Comité local de protection de la révolution de Ben Guerdane.
Devant les journalistes de la presse nationale et internationale, le Représentant des Nations Unies en Tunisie a appelé la communauté internationale à assurer un soutien humanitaire conséquent à la Tunisie, qui tente de faire face à l’afflux de milliers de personnes fuyant la violence en Libye.
Le représentant onusien a fait part d'un chargement imminent de tentes et de matériel de secours, qui a été acheminé par avion par le Hcr pour équiper un camp de transit qui pourra accueillir jusqu’à 10.000 personnes, si le nombre des arrivants continue d’augmenter.

Coopération avec les volontaires
«Des couvertures et des matelas ont déjà été achetés sur place et distribués par le Hcr. Et d’ajouter que le Hcr et les autres agences onusiennes ici présentes travaillent étroitement avec le Croissant-Rouge tunisien et la communauté frontalière de Ben Guerdane, dont les volontaires travaillent avec acharnement pour fournir une assistance immédiate, y compris les premiers secours jour et nuit et une aide psychosociale aux nouveaux arrivants», a-t-il indiqué.
Il a également tenu à rendre hommage aux efforts déployés par les habitants de toutes les régions tunisiennes, les volontaires, les autorités locales et administratives et la société civile, qui se sont joints pour venir en aide aux arrivants de différentes nationalités dans un élan de solidarité sans précédent.