La Commission européenne (CE) a décidé d’allouer 3 millions € pour répondre aux besoins humanitaires en Libye et dans les pays voisins.


Ce fonds d’urgence fournira de l’aide médicale et alimentaire, des abris et des biens de base comme des matelas, des couvertures et des kits d’hygiène, à la fois aux Libyens et aux réfugiés résidant en Libye qui se rendent dans les pays voisins pour fuir la violence.
L’aide humanitaire européenne sera également octroyée pour des besoins humanitaires potentiels en Libye-même, dès que la situation sécuritaire dans le pays permettra une évaluation correcte de la situation.
Kristalina Georgieva, Commissaire à la Coopération internationale, l’Aide humanitaire et la Réaction aux crises a dit: «La situation en Libye évolue d’heure en heure. Avec cette décision d’urgence, la Commission européenne répond aux besoins immédiats sur le terrain. Nous somme également prêts à gérer les prochains défis humanitaires.»

Faire face à d’éventuels déplacements massifs
Elle poursuit en disant: «Jusqu’à présent, les voisins de la Libye ont très bien fait face à l’afflux de leurs citoyens qui reviennent et de réfugiés qui arrivent de Libye. Néanmoins, il est crucial que nous soyons prêts à faire face à d’éventuels déplacements massifs en Libye même et à l’afflux potentiel de dizaines de milliers de réfugiés vers les pays voisins dans les jours et les semaines à venir. En allouant notre aide et en la mettant à disposition à travers nos partenaires, nous travaillons à soulager la douleur et à sauver des vies.»
L’aide européenne, en tant que contribution à la réponse globale de l’UE à la crise en Libye, sera mise en œuvre par des partenaires qui ont la capacité d’apporter une assistance humanitaire immédiate: des agences des Nations Unies, le Cicr/Ficr (sociétés du Croissant-Rouge) et des Ong internationales sur le terrain.
La Commission continue à surveiller activement la situation à travers son réseau d’experts déployés dans les zones de crise et reste en contact étroit avec les partenaires humanitaires et les États membres de l’UE, afin d’évaluer les besoins et de prendre les mesures nécessaires.
Deux équipes d’experts ont ainsi été déployées sur les frontières libyennes en Tunisie et en Égypte. Ils s’attellent à analyser les besoins humanitaires actuels.
Le 23 février, suite à une requête de la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de la Présidence hongroise, la Commission européenne a activé le Mécanisme de protection civile, qui facilite actuellement l’évacuation de citoyens de l’UE et d’autres étrangers de Libye.