PatrouilleursSAFE Boats International a annoncé, le 8 avril 2015, avoir achevé l’exécution de la commande de la Marine tunisienne pour 2 patrouilleurs Full Cabin Inboard.

Selon l’entreprise de construction navale américaine, 3 autres suivront, en 2015 et 2016. La revue militaire ‘‘IHS Jane’s’’ a rapporté, mercredi 15 avril 2015, que «le premier de ces patrouilleurs a été livré récemment à la Tunisie et que le second ne devrait pas tarder.»

Selon un responsable de la SAFE Boats, «ces nouvelles acquisitions de la Tunisie permettront à la Marine tunisienne de renforcer sa capacité de mener, dans de meilleures conditions, ses opérations de recherche et de sauvetage et d’étendre le rayon de ses patrouilles maritimes.»

‘‘IHS Jane’s’’ rappelle que cette vente des patrouilleurs Full Cabin Inboard a reçu l’aval du système américain de la US Foreign Military Sales (US FMS), l’autorité au sein du département américain de la Défense qui autorise ce type d’opération commerciale aux Etats Unis et qui veille à ce que la technologie militaire américaine ne soit pas mise à la disposition d’ennemis de l’Amérique.

Les Full Cabin Inboards dont disposera la Marine tunisienne ont une longueur de 20,3 mètres, sont équipés par de moteurs doubles 1600 hp MTU 10V2000 diesel et peuvent atteindre une vitesse de 45 nœuds nautiques, soit environ 84 kilomètres/heure. Et l’étendue de leurs opérations peut atteindre les 400 milles nautiques.

SAFE Boats livrera, également au courant de la présente année, deux autres patrouilleurs à la Tunisie – un premier en juillet et un second en novembre.

En début d’année prochaine, la Marine tunisienne prendra possession d’un 5e patrouilleur de la SAFE Boats, les responsables de US FMS ont confié à ‘‘IHS Jane’s’’, qui croit aussi savoir que la Tunisie serait intéressée par les patrouilleurs 84 ft (25,6 mètres) de la SAFE Boats.

Ces achats sont devenus plus que nécessaires pour assurer la sécurité territoriale de notre pays et de ses eaux, mais ils font, hélas, passer au second plan d’autres priorités du développement de la Tunisie.

Marwan Chahla

{flike}