Rafik Chelli SûreteLes juges d’instruction chargés des enquêtes relatives aux affaires terroristes bénéficieront bientôt d’une garde rapprochée.

C’est ce qu’a annoncé Rafik Chelli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Sûreté, lors d’une conférence de presse, aujourd’hui à Tunis.

M. Chelli a, également, indiqué que 1000 individus sont actuellement en prison, poursuivis pour avoir participé ou planifié des actes terroristes en Tunisie.

Le responsable a estimé le nombre des Tunisiens ayant rejoint les groupes terroristes en Syrie et en Irak entre 2800 et 3000, ajoutant que quelques centaines ont pu rejoindre la Libye où ils s’entraînent dans des camps terroristes.

«La Tunisie a réussi, au cours des 2 dernières années, d’empêcher 12.000 jeunes de se rendre dans des zones de conflit, en Syrie et en Irak. Près de 500, qui sont revenus de ces zones, ont été déférés devant la justice et d’autres sont surveillés de très près par les forces de l’ordre», a encore précisé M. Chelli.

Z. A.

{flike}