Farhat Horchani GouvernementLa Tunisie va réceptionner au cours des prochains mois le 1er lot d'hélicoptères de combat dans le cadre d'un contrat signé, en 2014, entre la Tunisie et les Etats-Unis.

C’est ce qu’a annoncé, mardi 28 avril 2015, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani.

Ces appareils devront renforcer les capacités de l'armée nationale dans la lutte contre le terrorisme et lui permettre de rester au diapason des nouvelles technologies, a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense s'exprimait lors d'une cérémonie, à la base militaire d'El-Aouina, au nord de Tunis, à l'occasion de la livraison à la Tunisie d'équipements militaires, à titre de don de la Chine (mitrailleuses, munitions et des gilets et casques pare-balles), en guise de soutien à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme.

L'appui logistique apporté, au cours des dernières années, par la Chine à la Tunisie a été d'un grand apport aux forces armées tunisiennes, a précisé M. Horchani, relevant que la coopération militaire entre les deux pays connaît une évolution notable, notamment en matière de formation.

L'ambassadeur de Chine à Tunis a souligné, pour sa part, la détermination de son pays à renforcer les capacités militaires de la Tunisie et à la soutenir dans sa lutte contre le terrorisme, soulignant l'importance qu’accorde son pays à la coopération militaire avec la Tunisie.

Rappelons que l'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Jacob Walles avait déclaré, en août 2014, qu’il allait faire en sorte que 12 hélicoptères de combat Black Hawk, objet du contrat avec la Tunisie, soient livrés dans les meilleurs délais à l'armée de l'air tunisienne afin, a-t-il dit, d'assister la Tunisie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.

I. B.

{flike}