Siège de Nidaa TounesLes membres de Nidaa Tounes ne pourront plus cumuler des fonctions exécutives au sein de l’Etat (gouvernement et présidence) et des instances exécutives du parti.

C’est ce qu’a annoncé le bureau politique du parti au pouvoir, à l’issue de sa réunion, dans soirée du mercredi 29 avril 2015.

Selon le communiqué publié à l’issue de cette réunion, cette décision a été prise pour faciliter la gestion des affaires quotidiennes du parti, réactiver ses commissions spécialisées et préparer la tenue de son 1er congrès, prévue avant la fin de l’année en cours.

Le communiqué a également annoncé la création d’une commission chargée de définir les fonctions et missions exécutives au sein du parti et les prérogatives y afférentes.

En vertu de cette décision, les dirigeants de Nidaa Tounes ayant des fonctions au sein du gouvernement et de la présidence de la république seront écartés des fonctions exécutives au sein du parti, telles qu’elles seront définies ultérieurement.

Cette décision peut être considérée comme un pas sérieux en direction de la séparation entre l’Etat et le parti, qui est un principe intangible de la vie démocratique, dont le respect évite la confusion des prérogatives et les conflits d’intérêt.

I. B.

{flike}