L’Union européenne (UE) augmente son aide pour répondre à la crise humanitaire en Libye et la Commission et la présidence hongroise se rendent à la frontière tuniso-libyenne.


L’UE continue de réagir rapidement à la crise humanitaire grandissante causée par les violences en Libye. Depuis la frontière entre la Libye et la Tunisie, où la situation humanitaire est aggravée par l’afflux massif de réfugiés fuyant la Libye, Kristalina Georgieva, Commissaire européenne et Eniko Gyori, ministre hongroise déléguée aux Affaires européennes ont appelé les États membres à intensifier leurs efforts afin de fournir une aide d'urgence aux réfugiés bloqués et de faciliter leur rapatriement.

Lors de leur visite, Mme Georgieva a annoncé que la Commission allait tripler l’aide octroyée: les 10 millions d’euros alloués précédemment cette semaine deviendront 30 millions afin de répondre aux besoins humanitaires.

 

Crise humanitaire majeure au portes de l’Europe
Mme Georgieva, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, et M. Gyori, ministre hongroise déléguée aux Affaires européennes, ont fait la déclaration conjointe suivante: «Le déferlement de violences en Libye a déclenché une crise humanitaire majeure au portes de l’Europe. Les valeurs et intérêts de l’Europe nous intiment d’agir de manière décisive et c’est ce que nous faisons. L’Europe s’est mobilisée, non seulement pour évacuer les citoyens européens de façon rapide et coordonnée, mais aussi pour répondre aux besoins criants des personnes en souffrance – de ceux qui fuient la Libye comme de ceux pris au piège par le conflit qui sévit dans le pays».
Et d’ajouter: «Aujourd'hui, nous exhortons les États membres à poursuivre cet élan en participant activement à l’effort commun pour rapatrier les milliers de réfugiés bloqués à la frontière tunisienne, et en fournissant une assistance immédiate».
M. Gyori a également déclaré: «En notre qualité de présidence du Conseil, nous nous assurons que la présence européenne en Libye soit maintenue. L’ambassadeur de Hongrie en Libye reste déployé afin de coordonner l'action européenne sur le terrain».
Lors de leur visite à la frontière, Mme Georgieva a annoncé le renforcement du soutien de la Commission face aux besoins humanitaires croissants dans la région: jusqu'à 30 millions d’euros. Il s’agit de la troisième allocation de fonds par la Commission européenne pour la crise libyenne en moins d’une semaine. Vendredi dernier, la Commission a pris une décision d’urgence de 3 millions d’euros, qui a été portée à 10 millions le mercredi.
Au-delà du soutien aux évacuations, les fonds européens seront également utilisés pour répondre aux besoins impérieux des personnes franchissant la frontière libyenne en leur fournissant des tentes, de la nourriture, des couvertures et des soins médicaux.

Des opérations coordonnées
Les opérations humanitaires seront mises en œuvre et coordonnées par les partenaires de la Commission européenne déjà déployés aux frontières libyennes: le Haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (Hcr) , la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Cicr), le Croissant-Rouge tunisien, l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et des organisations non-gouvernementales européennes. Le support de l’UE permettra de faire également face aux autres besoins humanitaires qui pourraient surgir, notamment en Libye où la situation est encore difficile à évaluer.
Des experts du Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (Echo) viennent d’être déployés en Libye pour faire une première évaluation de la situation humanitaire. D’autres équipes humanitaires et de la protection civile travaillent d’arrache-pied aux frontières entre la Libye, la Tunisie et l’Égypte depuis plus d’une semaine pour analyser les besoins humanitaires croissants et coordonner le travail des organisations partenaires.
Le 23 février dernier, suite à une demande de la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de la présidence hongroise, la Commission européenne a déclenché le mécanisme de protection civile, qui facilite en ce moment l'évacuation des citoyens de l’UE et d'autres étrangers du territoire libyen.

Pour de plus amples informations.