Béji Caid Essebsi et Ali Al SallabiLe président de la république Béji Caïd Essebsi a reçu, samedi 9 mai 2015, au Palais de Carthage, le dirigeant islamiste libyen cheikh Ali Al-Sallabi.

Cette rencontre n’a pas été annoncée officiellement par la présidence de la république, mais une photo en a été publiée sur le compte Twitter du site islamiste libyen ‘‘Bawabat Al-Wassat’’, indiquent nos confrères ‘‘Babnet’’.

Cheikh Ali Al-Sallabi est le fondateur du parti Al-Bina Wa Tanmia (Construction et Développement), qui est l'une des composantes de Fajr Libya, les milices islamistes qui contrôlent l'essentiel du territoire libyen. Il est aussi membre du secrétariat de l’Union internationale des savants musulmans, présidée par cheikh Youssef Qaradhaoui, le maître à penser de l’organisation des Frères musulmans, que M. Caïd Essebsi ne voudrait pas voir en Tunisie.

C’est, en tout cas, ce qu’il a affirmé, dans son entretien avec Ettounsia TV, vendredi dernier. On pourrait voir une contradiction dans la position du président Caïd Essebsi.

On pourrait aussi y voir une confirmation de la position de neutralité qu’il préconise et observe dans le conflit libyen : garder le contact et discuter avec toutes les parties influentes dans ce pays et oeuvrer pour une solution politique négociée.

I. B.

{flike}