La pétition a réuni près de 900 signatures en une matinée. Ses initiateurs espèrent en réunir 20.000 avant de déposer la pétition sur le bureau de Yadh Ben Achour pour demander à ce que les partis «non extrêmes» et la société civile soient représentés dans la commission que ce dernier dirige. Voici, par ailleurs, le texte de cette pétition…
Monsieur le Président, moi aussi je suis le peuple tunisien
Mr le Président,
Le Conseil de sauvegarde de la révolution, dont les chefs de file sont l’Ugtt, Ennahdha et le Pcot, ne me représente pas.
Quant aux 25 autres organisations dont ils se sont entourés, vous savez comme moi qu’elles sont au mieux des faire-valoir sans poids populaire, et au mieux des coquilles vides.
Ils ne sont qu’une minorité et ont confisqué ma voix, avec force. Ils sont en voie d’obtenir la majorité des sièges dans la Haute autorité des réformes présidée par Yadh Ben Achour et de définir l’avenir et le mode de fonctionnement des institutions de notre pays.
Je suis un(e) citoyen(e) tunisien(ne) et ne me reconnais pas dans cette démarche.
Monsieur le Président, la composition de la Haute autorité est un sujet vital pour moi et pour l’avenir de mes enfants.
Moi aussi, je suis le peuple tunisien.
Moi aussi je revendique le droit d’être représenté dans cette Haute autorité.
En signant cette pétition :
1- Je demande que Ugtt+Ennahdha+Pcot ne reçoivent, ensemble, pas plus d’un quart des sièges de cette Haute autorité. Ce qui correspond, au mieux, à leur réelle légitimité populaire.
2- Je souhaite que les trois autres quarts des sièges soient occupés par le reste des partis politiques et de la société civile afin que toute ma Tunisie, et donc moi aussi, y soyons justement représentés.