Le Commissaire du gouvernement fédéral allemand pour les droits de l’Homme et l’aide humanitaire, Markus Löning, en visite en Tunisie du 9 au 12 mars.


A Tunis, le haut responsable aura des pourparlers politiques avec des représentants du gouvernement tunisien provisoire ainsi que des échanges de vues avec des organisations des droits de l’Homme sur l’actuelle situation en Tunisie. En outre, des entretiens avec les organisations humanitaires sur la situation des réfugiés à la frontière tuniso-libyenne sont également prévus.
Selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne, M. Löning se rendra jeudi à la frontière tuniso-libyenne afin de se faire une idée sur l’ensemble de la situation dans les camps de réfugiés.
Le gouvernement fédéral allemand soutient le rapatriement des réfugiés en accordant des aides financières et par l’envoi d’avions et de bateaux de la marine allemande pour leur évacuation. Il a accordé une aide humanitaire de 2,8 millions d’euros dont 1,5 million d’euros au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et 500.000 euros au Comité international de la Croix rouge (Cicr).