Hillary Clinton, attendue la semaine prochaine à Tunis, affirme la volonté des Etats-Unis d’être «partenaire» de la transition en Tunisie et annonce «un engagement très important» des Etats-Unis à aider économiquement notre pays.
La secrétaire d'Etat américaine a annoncé jeudi qu'elle se rendra la semaine prochaine en Egypte et en Tunisie pour la première fois depuis le début des révoltes arabes, et y rencontrera des opposants libyens.
«La semaine prochaine, je vais me rendre au Caire et à Tunis pour parler directement» aux Egyptiens et aux Tunisiens, et «rencontrer leurs dirigeants de transition» a dit Mme Clinton à des élus du Congrès américain.
La chef de la diplomatie américaine a dit vouloir «apporter le soutien ferme» de l’Amérique à ces pays, et sa volonté d'être «partenaire» de la transition qui s’engage.
Elle a évoqué «un engagement très important» à aider économiquement la Tunisie, et rappelé que les Etats-Unis avaient déjà réaffecté vers l’Egypte 150 millions de dollars d’aide.
«C’est un enjeu énorme pour nous que d’assurer que l’Egypte et la Tunisie soient les modèles du type de démocratie que nous souhaitons voir», a-t-elle plaidé à la Chambre des représentants, devant laquelle elle défendait le budget de son ministère.