La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton effectuera au milieu de la semaine prochaine une visite officielle en Tunisie où elle rencontrera des responsables du gouvernement provisoire et des représentants de la société civile.
La cheffe de la diplomatie américaine, qui s’apprête à prendre part à la réunion du G-8 diplomatie, lundi et mardi à Paris, a eu samedi un entretien téléphonique avec le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, «qui a porté sur les relations tuniso-américaines et sur les perspectives de les approfondir davantage dans les divers domaines», a rapporté Tap.
Au cours de cet entretien, qui a eu lieu à l’initiative de la secrétaire d’Etat, précise l’agence officielle tunisienne, Mme Clinton a «réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à soutenir la Tunisie en cette importante phase transitoire».
Devant le Congrès jeudi, Mme Clinton avait dit se rendre en Egypte et en Tunisie pour y encourager les réformes démocratiques réclamées par les manifestants qui ont fait tomber les régimes autocratiques de Ben Ali et Moubarak. Elle avait précisé qu’elle devrait également rencontrer dans les deux capitales des membres de l’opposition libyenne.
Cette visite a été au centre d’une entrevue samedi matin entre Caïd Essebsi et l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Gordon Gray. Elle a été précédée par plusieurs visites de responsables et de parlementaires américains, dont le sous-secrétaire d’Etat pour les affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman, première personnalité politique occidentale à se rendre en Tunisie depuis la chute du régime Ben Ali.