C’est Mgr Maroun Lahham, Evêque de Tunis, grande figure du dialogue islamo-chrétien, qui a présidé cette année la Conférence des Évêques de la Région Nord de l’Afrique (Cerna), réunie du 19 au 23 avril à Rabat, au Maroc. Une conférence qui se tient à un moment où se multiplient les expulsions de missionnaires évangélistes accusés de prosélytisme.
Mgr Maroun Lahham, vice-président de la Cerna, a remplacé Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat et président en exercice de cette instance, absent pour raison de santé. Etaient présents les évêques et vicaires généraux d’Algérie, de Libye, de Tunisie, du Maroc, le préfet apostolique du Sahara occidental et le vicaire général de Mauritanie.
Tenue à un moment où se multipliaient les expulsions, notamment du Maroc et de l’Algérie, de missionnaires évangélistes accusés de prosélytisme, la réunion a été une occasion pour les responsables de l’église catholique en Afrique du Nord d’échanger sur la situation de leurs différents pays et de leurs églises.
Dans leur communiqué final, ces derniers ont exprimé notamment leur «volonté de servir les communautés catholiques qui leur sont confiées, selon la liberté de culte reconnue par les Etats», «de travailler en collaboration œcuménique avec les autres Églises chrétiennes reconnues» et «de vivre et de collaborer – en-dehors de tout esprit de prosélytisme – avec les populations, essentiellement musulmanes, qui nous accueillent, avec qui des liens d’amitié se vivent et se construisent.»
«La connaissance mutuelle et la collaboration font reculer les peurs et progresser le dialogue islamo-chrétien», ont aussi souligné les quatre délégués de la Cerna. Qui ont également abordé «la question très douloureuse des migrants “en situation irrégulière”». Selon eux, «les femmes et les enfants sont particulièrement fragilisés, quand ils ne subissent pas une exploitation intolérable.»
La prochaine réunion de la Cerna aura lieu à Alger du 29 janvier au 3 février 2011.
I.B.