Des agriculteurs et marins-pêcheurs réunis vendredi, au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), ont réitéré leur attachement à Noureddine Ben Ayed, président temporaire de l’organisation.


Toutes les organisations nationales, qui ont soutenu l’ex-dictateur, traversent une grave crise depuis la fuite de ce dernier. Celle des agriculteurs et des pêcheurs n’échappe pas à ce syndrome de l’après-Ben Ali. Les débats au sein de ces organisations, qui dégénèrent parfois en règlements de compte, traduisent un vrai malaise et une difficulté de rompre avec le passé et à construire un avenir où les mots d’ordre seront autonomie, transparence et bonne gouvernance.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action des membres de l’Utap, qui ont «dénoncé», dans un communiqué publié vendredi, la désignation par le bureau exécutif de Mustapha Lassoued au poste de président temporaire de l’organisation, estimant «qu’il s’agit d’une tentative pour contrecarrer toute action de réforme sérieuse» de l’organisation agricole. Ils ont en outre réclamé la réalisation d’un audit financier concernant des faits relatifs à une «exploitation illégale des ressources de l’Utap» par des membres du bureau exécutif dissout. Ils ont appelé, toujours selon le communiqué, à déposer un dossier à ce sujet auprès de la Commission d’investigation sur les affaires de malversation et de corruption.
Mercredi dernier, des membres du bureau exécutif de l’Utap ont décidé de retirer la confiance au président actuel de l’organisation, M. Ben Ayed, désigné, auparavant, par le bureau exécutif, et d’annuler toutes les prérogatives qui lui sont échues.
Ils ont ensuite chargé, M. Lassoued, membre du bureau exécutif, de la présidence temporaire de l’organisation agricole, et ce, jusqu’à la tenue, le 23 mars, du conseil central.