C’est son collègue Claude Lellouche, secrétaire d’Etat français du Commerce extérieur, qui l’a annoncé, vendredi, au terme de sa visite de travail en Tunisie.


Selon M. Lellouche, la visite en Tunisie d’Eric Besson, ministre français de l’Industrie, est prévue pour la semaine prochaine. Elle s’inscrit dans le même registre que celles de tous les autres ministres du gouvernement Sarkozy qui se sont dépêchés pour tendre la main à la Tunisie de l’après-Ben Ali. Et chacun dans son domaine.
Le ministre français de l’Industrie rencontrera certainement le Premier ministre par intérim Béji Caïd Essebsi, ainsi que son homologue Abdelaziz Rassâa, ministre de l’Industrie et de la Technologies dans le troisième gouvernement de transition. M. Besson se penchera sur plusieurs dossiers industriels entre la Tunisie et la France. Le ministre français évoquera-t-il avec son homologue tunisien le projet de construction d’une centrale nucléaire tunisienne à l’horizon de 2020, objet d’un accord entre la France et la Tunisie signé sous le règne du président déchu? Il est vrai que ce genre de projet est devenu, aujourd’hui, très impopulaire, surtout après les accidents survenus cette semaine dans les centrales nucléaires japonaises à la suite d’un tremblement de terre. Attendons pour voir!
Quant à la durée de son séjour, aucune information n’a glissée. Côté familial, M. Besson rendra-t-il visite à sa famille par alliance? Sachant que le ministre français est parent de Tarak Ben Ammar, les Tunisiens se demandent si M. Besson serait, lui aussi, invité sur les plateaux de Nessma TV. Sera-t-il accompagné de son épouse Yasmine? Oserait-on en douter?

Z. A.