Plusieurs groupes de manifestants sont venus des différentes régions du pays pour exprimer leurs revendications. Un groupe de jeunes journalistes en chômage a observé un sit-in pour revendiquer le droit au travail et demander d’être associé aux réformes du secteur des médias.
Autre sit-in, organisé depuis samedi à la Kasbah: celui des Tunisiens rapatriés de Libye qui exigent leur intégration dans le circuit économique et s’interrogent sur le sort de leurs compatriotes portés disparus en Libye. Selon certains témoignages recueillis sur place, beaucoup de Tunisiens ont été tués par les milices de Kadhafi, mis en prison ou enrôlés de force dans ces mêmes milices.
Devant le siège du ministère de la Défense, non loin de la place de la Kasbah, un autre groupe de familles de victimes de l’immigration clandestine s’est rassemblé pour demander l’accélération des opérations de repêchage des corps des victimes des naufrages en Méditerranée.
Comme si le pays ne pouvait contenir le mouvement de protestation qui s’élargit et grossit, des Tunisiens vont organiser, mercredi, une manifestation pacifique devant l’ambassade Suisse à Tunis. Cette manifestation, organisée à l’appel de l’Association tunisienne pour la transparence financière (Attf), vise à protester contre la passivité de la Suisse et réclamer la révélation des avoirs du président déchu et de sa famille dans ce pays.
I. B.