Béji Caïd Essebsi, a rencontré, lundi, une délégation du Bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt).


Le Premier ministre par Intérim a réaffirmé à cette occasion son soutien à une presse libre, professionnelle,  indépendante et neutre.
Selon Néji Bghouri, président du Snjt, cité par l’agence Tap, la rencontre a permis de relever l’importance d’instaurer une presse libre et indépendante et d’améliorer la situation professionnelle et matérielle des journalistes. Il a souligné la nécessité de faciliter le travail des journalistes et évoqué certaines difficultés auxquelles ils avaient récemment été confrontés, lors de la couverture des événements, notamment des agressions verbales et physiques de la part de citoyens.
«L’entretien a, également, «permis d’évoquer le projet de Code de la presse, a indiqué M. Bghouri, estimant qu’il doit répondre aux attentes du corps du métier et aux exigences de la nouvelle phase que connaît le pays».
M. Bghouri a indiqué que la délégation a présenté au Premier ministre, un document de travail comportant des propositions pour résoudre les problèmes de Dar El Amal-Sagep et de certains journaux qui ont fermé, tels que ‘‘Al Wehda’’ et ‘‘Al Mostaqbal’’.
La rencontre a, également, porté sur la structure actuelle du syndicat. Un projet pour la création d’une Union des journalistes tunisiens a été, d’autre part, présenté au Premier ministre par intérim.