L’association ‘‘Citoyens et Solidaires’’ organise la Fête de la citoyenneté et de la solidarité ce samedi 2 avril, à 15h, à la coupole d’El Menzah, à Tunis, avec la participation d’une pléiade d’hommes politiques et d’artistes.


Parmi les intervenants de marque, on annonce Me Gisèle Halimi, l’avocate féministe, députée et ambassadrice Unesco, Nayef Hawatmeh, fondateur et secrétaire général du Front démocratique pour la libération de Palestine (Fdlp), Dr Mustapha Ben Jaâfar, fondateur et leader du Front démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl), Me Ahmed Nejib Chebbi, fondateur et leader du Parti démocratique progressiste (Pdp), Ahmed Brahim, président du Mouvement Ettajdid.
Un plateau musical ponctuera les interventions des différentes personnalités, qui sera animé par l’Algérien Baaziz, Amel Mathlouthi, Amel Hamrouni et la troupe ‘‘Ououn El-Kalem’’.
Les Billets de 5 et 10 dinars sont à la vente à la salle de cinéma L’Alhambra (La Marsa), la Coupole d’El Menzah, la librairie Al Kitab (Tunis et La Marsa) et la librairie Art-Libris (Salammbô).
L’association ‘‘Citoyens et Solidaires’’, créée récemment, veut ainsi «contribuer à la construction d’une Tunisie libre, démocratique, équitable et solidaire».
«C’est en mettant en valeur les notions de solidarité et de tolérance que ses membres espèrent garantir l’égal accès aux droits fondamentaux de tout citoyen quelles que soient ses origines, ses appartenances, croyances ou conditions sociales», affirment ses organisateurs.
Pour accompagner la réalisation du projet républicain et démocratique tunisien, l’association  œuvre à la mise en place:
«- d’ateliers de sensibilisation à l’éducation civique et à l’intérêt général à destination de tous les publics avec des actions spécifiques pour les jeunes;
- de rencontres entre le public et les acteurs de la société civile;
- de formations d’éducateurs, d’animateurs et journalistes aux problématiques de la citoyenneté;
- de mise en contacts d’associations et d’organismes impliqués dans une démarche similaire, en s’inscrivant dans une dynamique de réseau pour renforcer cette citoyenneté active.»