Le ministère du Développement régional entend jouer le rôle de «porte-parole des régions auprès des différents ministères», a déclaré Abderrazak Zouari.
Le ministre du Développement régional, qui veut faire de son ministère un département horizontal, s’adressait à des représentants de la société civile de Sidi Bouzid, réunis, samedi 2 avril, au siège de son département, pour une rencontre consacrée à la discussion et à la réflexion sur les axes prioritaires de développement de cette région longtemps marginalisée.
La réunion, à laquelle ont pris part trois ministres et un secrétaire d’Etat, traduit la nouvelle orientation du gouvernement qui consiste à impliquer davantage la société civile et les compétences locales dans le processus de décision concernant les régions.
Les participants ont ainsi fait état de leurs préoccupations et proposé des idées et des programmes susceptibles de contribuer à l’essor de Sidi Bouzid, ville du centre ouest où un vendeur de légumes ambulant s’est immolé par le feu, le 17 décembre dernier, déclenchant par son acte désespéré les révolutions tunisienne et arabes.
Ont pris part à cette réunion, aux côtés de la délégation de Sidi Bouzid et de M. Zouari, Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et des Technologies, Saïd Aïdi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Néjib Karafi (secrétaire d’Etat au ministère du Développement régional).