Ban Ki-moon: «Ce n’est pas un hasard si la vague de ferveur révolutionnaire qui balaie l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient a commencé en Tunisie, et si les femmes y ont joué un grand rôle».


C’est ce qu’a déclaré lundi le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. Qui a expliqué: «Ce fut le premier pays dans le monde arabe à accorder le droit de vote aux femmes. Les filles sont éduquées. Elles voient les femmes bien représentées dans le monde professionnel et au parlement. Par conséquent, elle comprennent très bien quels sont leurs droits fondamentaux».
Selon le Secrétaire général, «les révolutions en Tunisie et en Egypte représentent l’une des plus grandes opportunités pour faire avancer la démocratie et les droits humains en une génération». «Gérées de manière adéquate, elles peuvent constituer un modèle pour des transformations similaires à travers le monde arabe et au-delà», a-t-il expliqué.
Pour M. Ki-moon, les femmes dans les pays de la région devaient obtenir un ferme soutien de la communauté internationale. «Si ces révolutions entraînent un véritable changement pour la région, et si notre nouvelle entité de l’Onu pour les femmes produit un véritable changement pour les femmes, elles ont besoin du soutien engagé et coordonné de nous tous», a-t-il expliqué.