Le nouveau ministre libyen des affaires étrangères Abdelaati Obeidi, est entré mercredi matin en Tunisie, via le point de passage frontalier de Ras Jédir (Sud), rapporte l’agence Tap.


M. Obeidi a pris la direction de l’aéroport international de Djerba, à environ 120 km, pour se rendre à Chypre, a ajouté l’agence officielle, sans fournir aucune autre précision sur le but du voyage du responsable libyen.
C’est la troisième fois que M. Obeidi vient en Tunisie en l’espace de deux semaines. Alors qu’il était encore vice-ministre chargé des Affaires européennes, il avait effectué un premier déplacement à Djerba le 31 mars, en compagnie de son prédécesseur Moussa Koussa, lequel a fait défection en se rendant à Londres.
Revenu, lui, à Tripoli, M. Obeidi a une semaine après à nouveau transité par Djerba, cette fois pour aller «en mission» à Athènes. A Nicosie, le ministère chypriote des Affaires étrangères a confirmé qu’il était attendu plus tard mercredi. Il doit avoir jeudi des entretiens avec le chef de la diplomatie chypriote Markos Kyprianou, dont la teneur n’a pas été précisée.
On peut cependant imaginer que la Libye cherche à impliquer la Grèce, le seul pays européen avec lequel Tripoli garde encore des relations, dans une négociation pour le cessez-le-feu.