Le chiffre a été avancé, mercredi soir, par le ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, dans une interview à la première chaîne de télévision nationale.


Les procès portent sur diverses accusations allant du complot contre la sûreté de l'Etat à l'homicide volontaire, en passant par la détention de drogue, explique Me Karoui Chebbi, qui confirme la saisie de 1,9 kg de drogue dans l’un des palais présidentiels au lendemain de la fuite de Ben Ali.
Selon le ministre, le parquet a instruit, à ce jour, 192 procès relatifs aux abus et aux malversations de l’ancien régime, dont 44 concernent l’ex-président, les membres de sa famille, des ministres ayant travaillé sous ses ordres et de hauts cadres du Rcd, l’ex-parti au pouvoir.
Tous les biens des 110 membres de l’ex-clan au pouvoir ont été saisis, dont 360 titres fonciers, a aussi indiqué le ministre. Les biens et avoirs confisqués, ainsi que ceux basés à l’étranger et que des procédures auprès des pays concernés devraient permettre de rapatrier, reviendront à l’Etat.
Outre les membres du clan Ben Ali arrêtés (Imed Trabelsi, Moncef Trabelsi, Samira Trabelsi…) ou en fuite (Leïla Trabelsi, Sakher El Materi, Belhassen Trabelsi…), plusieurs ministres et hauts responsables sont poursuivis par la justice. Sept ont été arrêtés jusque là. Ce sont le général Ali Sériati, ancien chef de la garde présidentielle, Rafik Belhaj Kacem, ministre de l'Intérieur, Abdelaziz Ben Dhia, porte-parole officiel de la présidence, Abdelwahab Abdallah, conseiller politique de Ben Ali, Abdallah Kallel, ex-ministre de l'Intérieur et président du Sénat, Mohamed Ghariani, ex-directeur du Rcd, et Slimane Ourak, ex-directeur général de la Douane.
Zouheir M’dhaffar, ex-ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Fonction publique et du Développement administratif, a été interrogé, le 12 avril, par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, qui a décidé de le maintenir en liberté, en attendant la clôture l’enquête. D’autres ex-hauts responsables proches de Ben Ali et de son épouse devraient comparaître bientôt devant le juge. On parle notamment de l’ex-ministre du Transport Abderrahim Zouari.

 

Imed Trabelsi