Des Tunisiens résidents en Belgique ont lancé un appel pour un rassemblement devant l’ambassade de Tunisie à Bruxelles afin de soutenir la parité hommes/femmes à l’élection de la Constituante du 24 juillet.
Voici, par ailleurs, le texte de leur «Appel aux femmes et aux hommes de progrès» annonçant cette action citoyenne.
«La Tunisie a opté en prévision des premières élections libres du 24 juillet prochain pour une parité totale entre hommes et femmes.
«Les listes électorales comprendront à égalité des candidats des deux sexes. Dans l’ordonnancement de ces listes, le nom d’un homme sera suivi automatiquement par celui d’une femme et inversement si une candidate est tête de liste. Tout Parti qui ne respectera pas cette mesure sera exclu du scrutin.
«A l’heure où des menaces se profilent sur le sort des femmes arabes, pourtant actrices de premier plan dans les révolutions abouties à Tunis et au Caire, et en cours de développement dans la plupart des pays de la région, la décision prise à Tunis est un acquis historique non seulement dans le monde arabe et musulman mais par rapport à l’Europe aussi.
«Nous, en Belgique, devrions militer pour que nos prochaines listes électorales soient ainsi conçues. L’exemple tunisien mérite d’être suivi.
«Pour marquer cet évènement et encourager cette évolution marquante et soutenir le combat des femmes tunisiennes et arabes, appel est lancé à toutes et à à tous pour une manifestation positive de solidarité devant les grilles de l’ambassade de Tunisie à Bruxelles, en Belgique (278, Avenue de Tervuren 1150 Bruxelles), le samedi 23 avril 2011 à 11h.
«Nous y déposerons à l’intention de l’Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd) chacune, chacun une fleur à accrocher à la grille.
«Et nous livrerons chacune, chacun une carte postale à leur intention, à l’adresse de l’Atfd, une carte postale. Chacun y écrira ce qu’il a dans son cœur, un témoignage de soutien et d’encouragement pour soutenir la lutte des femmes contre les forces de la régression et les conservatismes religieux ou non.»