Le Chef d’état-major de l’armée de terre Rachid Ammar a été promu, lundi, Chef d’état-major des armées, en vertu d’un décret publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort) le 12 avril.
Le général Ammar, continuera d’assumer la fonction de Chef d’état-major de l’armée de terre, précise la Tap qui a publié l’information.
Le nouveau Chef d’état-major des armées, 60 ans, jouit d’une très grande popularité depuis son refus en janvier de faire tirer sur les manifestants pendant le soulèvement contre le régime de l’ex-président Ben Ali. On lui attribue aussi un rôle important dans les heures qui ont suivi la fuite de l’ex-président, le 14 janvier 2011. Il a également contribué à la mise en échec du plan de déstabilisation mis en route par le général Ali Sériati, chef de la garde présidentielle, aujourd’hui en état d’arrestation et sous le coup de poursuites judiciaires.
Le général Ammar aura sous son commandement une armée forte de quelque 35.000 hommes, dont 27.000 dans l’armée de terre.