Le gouvernement libyen s’est finalement excusé auprès de la Tunisie après la chute, lundi, de quatre obus de mortier sur le territoire tunisien.


C’est le ministère de la Défense qui a fait cette annonce, mercredi, dans un communiqué envoyé à l’agence officielle Tap.
Tripoli a exprimé son «profond regret», tout en promettant de mener une enquête pour identifier les responsables des tirs et de prendre des mesures afin qu’un tel incident ne se reproduise pas, a indiqué le ministère.
Les obus de mortier avaient été tirés lundi dans une zone côtière désertique. Trois étaient tombés à environ 300 mètres au sud du poste frontalier de Lamlas, près de Dhiba, dans le gouvernorat de Tataouine, alors que le quatrième est tombé à 500 mètres de la frontière.
Le ministère tunisien de la Défense a estimé qu’il ne s’agissait pas d’un geste prémédité. Personne n’a été blessé, mais la Tunisie s’en était plainte officiellement via son ministère des Affaires étrangères. Elle a estimé qu’au-delà de la violation de son intégrité territoriale, l’incident a représenté «un grand danger pour la sécurité des populations et des installations dans la zone frontalière», où se rassemble un grand nombre de réfugiés et de déplacés en provenance de Libye. La Tunisie a, en outre, demandé à la partie libyenne de  s’engager à empêcher de telles violations graves dans l’avenir.
Des milliers de réfugiés qui fuient les combats dans l’ouest de la Libye arrivent chaque jour dans la région de Dehiba, dans le sud du pays.