Le directeur de l’Office fédéral suisse des migrations, en visite cette semaine en Tunisie, a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’émigration, des investissements et de la création de petits projets.


Alard du Bois-Reymond a rencontré lundi Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales. La rencontre a permis d’évoquer aussi la situation sur les frontières tuniso-libyennes, les moyens de prise en charge des rapatriés tunisiens de Libye et des réfugiés étrangers, notamment libyens, ainsi que des mesures d’accélération de leur rapatriement.
M. Ennaceur a mis en relief, à cette occasion, les relations de coopération entre la Tunisie et la Suisse, mettant l’accent sur les programmes et projets sociaux qui pourraient améliorer les conditions de vie des catégories sociales marquées par la précarité et faciliter leur intégration. Il a souligné, d’autre part, le soutien que doit apporter la communauté tunisienne à l’étranger aux efforts nationaux, en cette étape transitoire, et partant de contribuer ainsi à consolider son appartenance à la patrie.
De son côté, M. Du Bois-Reymond a réaffirmé la détermination de son pays à aider la Tunisie à faire face au flux important de Tunisiens rapatriés de Libye, à prendre en charge les déplacés étrangers et à accélérer leur rapatriement. Il a annoncé que son pays envisage de créer un bureau du développement économique à l’ambassade de Suisse en Tunisie, tout en rendant hommage au peuple tunisien pour sa contribution active visant à maîtriser la situation humanitaire sur la frontières tuniso-libyenne.
On notera, avec satisfaction, que le thème de l’immigration est désormais évoqué par les partenaires européens en général et suisses en particulier à l’aune des défis économiques et sécuritaires auxquels fait face aujourd’hui la Tunisie et toute la région de l’Afrique du Nord. Pour faire face à ce problème, la Tunisie a besoin d’investissement et de création de petits projets: domaines dans lesquels les Suisses semblent déterminés à faire un effort particulier. Ce qui est de nature à conforter le gouvernement de transition, qui hérite d’une situation explosive, avec un nombre de chômeurs estimé à plus de 700.000 pour une population totale de 10,5 millions d’âmes.

Z. A. (avec Tap)