Selon l’agence Afp, citant des sources à l’Élysée, Paris voudrait suspendre l’application des accords Schengen pour interdire l’entrée de son territoire aux immigrants tunisiens munis de visas temporaires délivrés par l’Italie.
A peine le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, rentré à Paris, après une visite officielle en Tunisie, qui a permis de dissiper les nuages encombrant les relations franco-tunisienne, que la France, de plus en plus effrayée par le cauchemar de l’afflux d’immigrants tunisiens, commence à s’interroger sur la possibilité d’une suspension provisoire de Schengen, qui lui permettrait de fermer ses frontières aux immigrants tunisiens qui se verraient délivrer des visas temporaires par l’Italie.
La France est irritée par l’Italie qui a décidé d’octroyer des permis de séjour de 6 mois aux plus de 20.000 Tunisiens arrivés sur ses côtes depuis janvier, pour qu’ils puissent rejoindre «amis et parents» en France et ailleurs en Europe.
Le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, avait souligné, lundi, que les ressortissants étrangers auxquels l’Italie donne des autorisations de séjour provisoire devaient montrer qu’ils disposent des ressources financières pour séjourner dans le pays de deuxième séjour et pour rentrer chez eux ensuite. En l’absence de ces ressources, «nous reconduisons ces personnes en Italie, qui est le pays de premier séjour», avait dit ajouté.