Selon une source militaire occidentale et plusieurs témoins interrogés par l’Afp, les soldats de Kadhafi ont repris ce poste-frontière qui avait été conquis jeudi dernier par les insurgés en lutte contre le régime de Tripoli. Des militaires fidèles au colonel Kadhafi s’étaient alors réfugiés côté tunisien.
Cette fois, selon un témoin sur la frontière interrogé par l’Afp, ce sont des insurgés qui sont passés côté tunisien et ont été poursuivis par des loyalistes armés «sur environ 1 km de profondeur».
«La situation est très confuse, et il y a des combats des deux côtés de la frontière», a pour sa part indiqué une source militaire occidentale, précisant que des militaires tunisiens étaient «impliqués», sans plus de détails.
«Une dizaine de projectiles sont tombés en territoire tunisien près des maisons. Les élèves ont quitté l’école. Les habitants sont terrés chez eux», a rapporté un responsable de la Maison des jeunes de Dehiba, joint par téléphone par l’Afp.
Conquis par les insurgés le 21 avril à l’aube, Dehiba est située à environ 200 kilomètres au sud de Ras Jdir, le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.
Joint au téléphone par Kapitalis, un confrère sur place a affirmé que le calme est revenu en fin d’après-midi.
«L’armée tunisienne a été surprise par les combats qui se passaient à la frontière, mais elle s’est rapidement déployée sur terrain», ajoute le confrère. Interrogé à propos du correspondant d’Al-Jazira qui a été blessé, il a précisé que ce dernier doit sa blessure «à une chute de la voiture qui le transportait au moment du démarrage.» Plus de peur que de mal donc: il se porte bien.
I. B. (avec Afp)