Un groupe de cadres originaires des gouvernorats de Béjà, Siliana, Jendouba et le Kef vient de créer un Centre de réflexion stratégique pour le développement du nord-ouest, l’une des plus déshéritées du pays.  


Le comité constitutif de ce think tank compte, autour du président fondateur, Kamel Ayadi, ancien secrétaire d’Etat et président d’honneur de l’Union mondiale des ingénieurs (Umi), Chedly Ayari, éminent économiste et ancien ministre sous Bourguiba, ainsi que des universitaires, doyens de facultés et anciens dirigeants d’entreprises publiques originaires du nord ouest.
Le centre vise à mobiliser les compétences du nord-ouest au service de cette région et de contribuer à son développement par la réflexion, le déploiement d’actions sur le terrain et la création de nouvelles synergies en associant ressources humaines et potentiels naturels.
Région riche en ressources minières et naturelles, le nord-ouest concentre la majeure partie des eaux de surface de la Tunisie. Elle a aussi d’importantes ressources forestières. Ses indicateurs de développement sont cependant aux antipodes de son potentiel. Un indicateur résume la situation, celui de la capacité de rétention des populations. Entre 1975 et 2004, la population au niveau nationale a été multipliée par 1,77 alors que celle du nord-ouest ne l’a été que de 0,8. C’est la seule région répulsive de toute la Tunisie, avec un taux de croissance démographique en baisse depuis 1975. Qui se traduit par un appauvrissement des ressources humaines et un taux de chômage très élevé, qui avoisine, dans certaines localités, 40%, 3 fois la moyenne nationale.
Le bureau directeur se compose de 12 membres, à raison de quatre par gouvernorat. C’est une structure inclusive qui comprendra, bientôt, un conseil d’expertise, un conseil des comités thématiques, une branche pour les jeunes et une autre pour les femmes.
Voici, par ailleurs, la liste des membres du bureau directeur: Kamel Ayadi, président fondateur, Lakhder Jbali, Pdg de la Foire de Nabeul (secrétaire général), Chédli Ayari, ancien Ministre et éminent économiste, Messaoud Boudhiaf , doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion, Abdel Aziz Alayat, ancien Pdg d’entreprises publiques, Taher Ben Lakhdar, président fondateur de l’université Esprit, Lilia Khadder, avocate, Mansour Nasri, directeur général du Groupe des Assurances Mutuelles Ctama &Mga, Mohamed Maaroufi Ouertani, ancien Pdg d’entreprises publiques, Bergaoui Mohamed, professeur de l’enseignement supérieur, Mohamed Nejib Ouerghi, journaliste et Pdg de la Tap, Ayadi Ben Aissa, ancien Pdg d’entreprises publiques.