Juan Méndez, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, visitera la Tunisie du 15 au 22 mai.


L’expert indépendant des droits de l’homme évaluera les problèmes et les défis rencontrés par le gouvernement de transition. «Les nouvelles autorités ont pris un certain nombre de mesures afin d’assurer que les auteurs des violations soient tenus responsables et que des réformes à long terme soient entreprises. En tant que Rapporteur spécial des Nations unies, je me concentrerai sur l’identification des domaines dans lesquels je peux prêter assistance», a-t-il dit.
«Ma tâche ultime est d’engager un dialogue avec les décideurs et les acteurs clés afin d’aider le gouvernement intérimaire à assurer la justice par le biais d’une transition réussie et d’appuyer les efforts visant à établir l’Etat de droit, réaliser les droits des victimes de torture et de mauvais traitements aux réparations, promouvoir la responsabilité pour les abus passés et les allégations de torture et de mauvais traitements, et assurer que les auteurs présumés soient tenus responsables conformément au droit international», a dit M. Méndez.
Il s’agit de la première visite officielle en Tunisie d’un expert indépendant des droits de l’homme des Nations unies depuis la mise en place du gouvernement intérimaire. Il s’agit également de la première mission du Rapporteur spécial Juan Méndez depuis qu’il a assumé son mandat le 1 novembre.
Durant sa mission d’une durée de sept jours, le Rapporteur spécial rencontrera des représentants du gouvernement provisoire, du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif, de la Commission d’établissement des faits sur les abus des droits de l’homme depuis le 17 décembre, de la Haute instance pour la réalisation des acquis de la révolution, des médias, de la société civile, des agences des Nations Unies et des organisations internationales basées en Tunisie. M. Méndez rencontrera également des victimes et leurs familles. Il se rendra à Tunis, Bizerte et Kasserine. Il présentera un rapport final au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2012.