Le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, une des icônes du changement démocratique en Pologne, effectuera, les 15-16 mai, une visite en Tunisie.
Syndicaliste, cofondateur avec Lech Walesa le fameux syndicat Solidarnosc, l’ancien vice-ministre de l’Intérieur arrive en Tunisie pour exprimer sa solidarité avec le peuple tunisien et surtout pour ramener une aide humanitaire destinée aux réfugiés de la Libye dans les camps de Ras Jedir, Dehiba et d’autres.
M. Borusewicz sera accompagné par Miroslaw Sycz, le sous-directeur du département aide au développement au ministère polonais des Affaires étrangères, des sénateurs et de hauts fonctionnaires du sénat polonais.
Le responsable polonais débarquera à Djerba, le 15 mai, et se rendra directement au camp des réfugiés de Ras Jedir, où il rencontrera les gouverneurs de Médenine et de Tataouine, ainsi que les représentants de la société civile de la région, auxquels il voudra exprimer sa considération pour leur contribution au processus de la transition démocratique en Tunisie.
Le 16 mai, M. Borusewicz sera reçu par Foued Mebaza, le président par intérim, et Beji Caid Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire, avant d’intervenir dans une conférence sur la transformation de la police qui se tiendra, le même jour, à l’Hôtel Mechtel Golden Tulipe à Tunis.
M. Borusewicz aura également des entretiens avec la communauté polonaise en Tunisie, les responsables des plus grands partis politiques, les représentants de l’Ugtt et de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Il s’adressera également aux étudiants et aux professeurs de l’Université El Manar dans un discours intitulé: «La démocratie : mythe… ou réalité».
Selon le communiqué diffusé par l’ambassade de Pologne en Tunisie, cette visite «s’inscrit dans le cadre de l’engagement croissant de la Pologne dans la réussite des transformations démocratique en Tunisie qui ne s’exprime pas seulement par les échanges des expériences mais également par l’organisation bientôt en Pologne de stages et d’ateliers pour les Tunisiens et par des projets d’aide au développement réalisés en Tunisie.»