Parmi les ‘‘50 Arabes les plus influents en 2010’’, résultat d’un sondage réalisé par le magazine ‘‘The Middle East’’, édité par le groupe de presse londonien IPC, fondé et dirigé par notre confrère Afif Ben Yedder, on trouve une seule personnalité tunisienne et féminine de surcroît. Il s’agit de Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président Zine El Abidine Ben Ali, choisie en sa qualité de présidente en exercice de l’Organisation de la femme arabe, créée en 2000 sous la tutelle de la Ligue des Etats arabes.
«Mme Ben Ali occupera le poste jusqu’en 2011. Dans ce rôle, elle a mis en place la Commission arabe des femmes pour le droit international humanitaire et travaille sans relâche pour améliorer les conditions des femmes», écrit notamment le journal dans son numéro 411 de mai 2010.
Les autres personnalités maghrébines présentes dans ce classement sont l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab (Cevital Group), le Libyen Saif Al Islam Mouammar Al Kadhafi (président de la Fondation Kadhafi internationale de bienfaisance et de développement), la princesse Lalla Salma, l’épouse du roi du Maroc, un autre Libyen, Abdullah Salem El Badri, actuel secrétaire général de l’Opec (l’organisation des pays producteurs du pétrole), qui est aussi ministre de l’Energie et de l’Electricité et vice-Premier ministre en charge des Services, et l’autre Marocain Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, de l’Association des banquiers marocains et de l’Association des banquiers maghrébins.
Dans ce classement, on retrouve surtout, sans surprise, des Saoudiens (10), des Emiratis (9), des Egyptiens (6) et des Koweïtiens (5).