Le tribunal militaire entame l’instruction du dossier de l’ex-président et lance des mandats de dépôt contre ses subordonnés sécuritaires Jalel Boudriga, Lotfi Zouaoui et Rachid Ben Abid.


Le juge d’instruction du Tribunal militaire permanent de Tunis vient d’entamer l’instruction de l’affaire dans laquelle sont impliqués l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali, l’ancien ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, l’Officier de police à la retraite, Jalel Boudriga, ainsi que tous ceux dont l’implication est établie par l’enquête.
Une source autorisée de la justice militaire, citée par l’agence Tap, a indiqué, samedi, que le juge d’instruction chargé de cette affaire transmise par la Cour d’appel de Tunis, en date du 11 mai, a entamé les procédures, conformément aux exigences du dossier, afin de dévoiler la vérité et éclairer l’opinion publique dans des délais raisonnables.
La même source ajoute, dans un communiqué du ministère de la Défense nationale, que le juge d’instruction a arrêté et émis un mandat de dépôt à l’encontre de Jalel Boudriga, colonel major de police à la retraite des unités d’intervention. Deux autres mandats de dépôt ont été émis contre le commissaire général de police, Lotfi Zouaoui, ancien directeur de la sécurité publique, et l’ancien directeur des services spéciaux, Rachid Ben Abid, tous deux impliqués dans l’affaire.
Le communiqué ajoute que l’enquête va prendre un rythme soutenu, conformément aux exigences de la justice pénale, pour identifier et arrêter les auteurs de crimes, et adopter la procédure appropriée tout en respectant les garanties prévues par la loi.