Le président de la république par intérim Foued Mebazaa, a reçu, lundi après- midi, une délégation parlementaire allemande conduite par le président de la commission des affaires étrangères, Ruprecht Polenz.


L’entretien avec la délégation parlementaire, composée de représentants des différents courants politiques au sein du Bundestag, le parlement fédéral allemand, a porté sur l’évolution des relations tuniso-allemandes, les perspectives de développement de la coopération bilatérale ainsi que sur le soutien que l’Allemagne peut apporter à la Tunisie lors du Sommet du G8, prévu les 26 et 27 à Deauville au nord de la France.
Cette rencontre a, également, offert l’occasion de passer en revue les efforts déployés par la Tunisie pour réunir les meilleures conditions de réussite du processus de transition, de manière à réaliser les aspirations du peuple tunisien à la liberté, à la dignité et à la prospérité.
Au cours de cet entretien, M. Polenz a exprimé son admiration pour la révolution tunisienne qui, a-t-il estimé, a été un modèle pour toute la région, soulignant le souci de la délégation allemande de faire en sorte que le premier pays arabe à visiter soit la Tunisie en hommage à la révolution du peuple tunisien.
La composition de la délégation, a-t-il affirmé, constitue un signal fort de l’engagement collectif des différents courants politiques en Allemagne à soutenir la Tunisie et à l’assister en cette étape cruciale, notamment dans ses efforts visant à assurer la réussite de la transition politique et des élections de l’assemblée constituante prévue le 24 juillet prochain et à impulser le processus de développement régional.

La délégation allemande avait eu, en outre, des entretiens et des pourparlers politiques avec Naceur Mestiri, directeur pour les Affaires européennes auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères ainsi qu`avec Yadh Ben Achour, président de la Haute commission nationale pour la réalisation des objectifs de la Révolution.
Des rencontres avec les représentants des partis politiques et de la société civile ont également permis aux hôtes de s’informer sur les possibilités existantes et les mesures à prendre par la politique allemande et européenne sur la base des priorités et désirs formulés par la Tunisie, afin de soutenir effectivement le processus de transition.
En plus, une rencontre avec plusieurs investisseurs allemands a eu lieu au siège de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce à Tunis.

Lire aussi :
Quel plan la Tunisie doit-elle présenter au G8?