La Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique a poursuivi, lundi, l’examen de la question relative à la composition de la Haute instance indépendante pour les élections (Hiie), à la lumière du refus de l’Association des magistrats tunisiens (Amt) de présenter des candidats à cette instance.
Sept magistrats sont candidats à la Hiie. Des élections sont prévues, mardi, pour choisir trois membres et compléter la composition finale de l’Instance.
La majorité du conseil de la Haute instance ont affirmé leur attachement à la date du 24 juillet pour l’élection de l’assemblée constituante, affirmant qu’ils n’assument aucune responsabilité dans le report de cet important rendez-vous électoral.
Commission d’enquête sur les abus policiers
Sur un autre plan, les membres du conseil ont critiqué la politique de répression adoptée par la sécurité intérieure face aux manifestations pacifiques organisées le week-end dernier. Ils ont appelé à juger toute partie responsable de ces pratiques contraires aux droits à la liberté d’expression consacrés par la révolution du 14 janvier.
La Haute instance a aussi décidé de mettre en place une commission d’enquête indépendante pour examiner les dépassements enregistrés le week-end dernier, lors des manifestations organisées devant le Théâtre municipal à Tunis. Cette commission se compose de six membres parmi lesquels des magistrats, des avocats, des personnalités indépendantes et des médecins.
Cette commission travaillera en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur afin d'établir les faits et préciser les responsabilités de chaque partie.
Des membres de la Haute instance ont demandé l’élaboration d’un agenda précisant les priorités de son action et appelant à entamer les préparatifs nécessaires pour les élections du 24 juillet.
Le conseil de l’Instance a poursuivi l’examen du projet du pacte républicain, qui constitue le meilleur garant pour le déroulement des prochaines élections, ont estimé des membres de l’Instance.