Un affrontement a eu lieu ce matin vers 6 heures avec un groupe armé à un point de contrôle tenu par la garde nationale et l’armée tunisienne à Rouhia, dans le Gouvernorat de Siliana (nord-ouest ).


Les terroristes, qui étaient étaient en possession de kalachnikovs et de grenades, s’étaient réfugiés dans un lieu situé près de Rouhia et ont tiré des coups de feu contre les unités de l’armée et de la garde nationale, blessant trois militaires, dont deux ont trouvé la mort, parmi lesquels un haut officier. Lors de ces accrochages, deux terroristes ont trouvé la mort. Le troisième a pris la fuite.

L’analyse des empreintes digitales et de l’Adn des deux terroristes tués confirme qu’ils sont de nationalité tunisienne, ajoute la même source.

Ces personnes ont été identifiées grâce aux efforts déployés, depuis quelques jours, par les forces de sécurité et de l’armée qui suivent les traces de groupes d’individus qui se sont infiltrés, récemment, dans le territoire tunisien.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale appellent à la vigilance les citoyens et spécialement les conducteurs de voitures de louage ainsi que les usagers de la route, les exhortant à informer les services concernés sur toute personne suspecte afin de préserver l’intégrité du territoire national.

Une opération de ratissage aérien a lieu en ce moment même sur la région de Rouhia pour arrêter le troisième terroriste en fuite...

Six terroristes arrêtés depuis dimanche

Par ailleurs, les gardes-frontières tunisiens avaient arrêté, dans la nuit du samedi à dimanche, deux présumés terroristes, un Algérien et un Libyen, dans le jebel Nakrif, à 25 kilomètres au sud de Rémada (extrême sud).

Les deux hommes avaient été hébergés par des habitants de la région, qui ont pris soin d’informer les autorités militaires de leur présence. Surpris en plein sommeil par la garde nationale, l’un d’eux a jeté une grenade qui n’a pas explosé. Le second, qui portait une ceinture d’explosifs, a pu être maîtrisé rapidement.

Les deux hommes seraient en relation avec les deux jeunes interpellés à Tataouine, en possession d’une grenade, le 11 mai. Tous appartiennent à un réseau terroriste qui sera identifié ultérieurement et qui pourrait être Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans la bande sahélo-saharienne.

L’intention des présumés terroristes est de faire exploser la ceinture d’explosifs et la bombe manuelle au milieu des gardes-frontières de Rémada, opération qui aurait été la première du genre en cette période difficile.

En tout, six personnes ont été arrêtées depuis dimanche. Elles ont permis aux forces de l'ordre de suivre les mouvements du reste du groupe, dont les trois qui ont été débusqués ce matin avec l'aide des citoyens.

Ces informations sont d'autant plus inquiétantes qu'elles démontrent que les réseaux terroristes déployés dans la région semblent vouloir profiter de la situation d'instabilité aux frontières entre la Tunisie et la Libye, à cause de la guerre qui se déroule dans ce pays, et des difficultés sécuritaires tunisiennes actuelles, pour essayer de déclencher des opérations terroristes en Tunisie. Les arrestations effectuées signifient que d'autres éléments terroristes infiltrés de l'extérieur ou recrutés sur place pourraient être actuellement dans la nature. Ce qui requiert, de la part des Tunisiens, dans tous les coins du pays, de rester vigilant et d'aider les forces de l'ordre en portant à leur connaissance tout mouvement suspect et toute présence jugée douteuse.

Imed Bahri

Lire aussi:
Arrestation de deux présumés terroristes au sud de la Tunisie