1) A propos du qualificatif «à l’américaine» :
Notre parti se présente comme un parti politique civil typiquement tunisien (made in Tunisia), et nous n’avons «d’américain» qu’une partie du CV du président de notre bureau politique Skander Rekik… et peut être aussi l’envie d’avoir l’efficacité et l’efficience d’une partie l’entreprenariat américain… l’avenir et le peuple Tunisien nous le dirons.
2) A propos du qualificatif «parti islamiste»:
Nous sommes fiers d’être nés et d’appartenir à la sphère arabo-musulmane et nous assumons et revendiquons haut et fort notre appartenance à la culture arabo-musulmane, mais nous sommes un parti civil au sens de la loi organique n°88-32 du 3 mai 1988, car nous ne revendiquons aucune forme d’idéologie islamiste. Et nous voulons dans notre démarche politique pratiquer l’acte politique en harmonie avec les valeurs éternelles de la religion musulmane et en se basant sur notre référentiel éthique.
Notre seule «idéologie» si tant est qu’elle existe étant la recherche de l’efficience et de l’efficacité au service de notre patrie et de nos concitoyens.
3) A propos de la phrase : «Le leader de l’Anpp ne porte visiblement pas la France dans son cœur»:
Je vous répondrais que le leader et tous les membres du bureau politique de l’Anpp portent toute l’humanité dans leur cœur car nous sommes nés et avons été élevés dans les préceptes tolérants de la religion musulmane, sur l’amour et le respect de notre prochain … et plus particulièrement du Tunisien, que nous chérissons plus que tout.
Je me permets aussi de vous faire remarquer que dans le bureau politique de l’Anpp, il y a aussi des diplômés de grandes écoles françaises, mais qui ne voient pas l’utilité d’injecter dans le débat et l’action politique en Tunisien un quelconque souffle de l’étranger, qu’il soit américain, français ou autre.
Mais, nous pensons qu’un exercice de réflexion stratégique et de benchmarking des histoires de réussite des nations, nous suggère inéluctablement d’élargir nos sources d’inspiration à tous les horizons.
4) «Des Rcdistes à la maisons» (Kamel Omrane et Moncef Barouni)
Nous n’allons pas ici prendre la défense de nos amis et frères Kamel Omrane, et Moncef Barouni car ils sont largement capables de se défendre tout seuls, mais nous nous permettrons juste quelques remarques:
- Eminent professeur de civilisation et co-fondateur de la première chaine consacré à la culture islamique en Tunisie, membre de plusieurs instances internationales culturelles et scientifique, Kamel Omrane a toujours été au service d’idées et de projets (à caractères civilisationnels et culturels) et non de personnes ou de lobbies quelconques.
- Premier tunisien, premier arabe, premier africain à être élu président de la Jci, première fédération internationale des jeunes leaders et entrepreneur, Me Moncef Barouni est un exemple de leadership exceptionnel associé à une modestie exemplaire. Et dans ce cadre, il a toujours essayé de servir la Tunisie et les Tunisiens et a toujours essayé de rester en marge des clivages politiques et «familiaux».
- Le Pr. Kamel Omrane et Me Moncef Barouni ont certes été à un certain moment de leur vie membres «passifs» du Rcd, mais n’ont jamais contribué à son essor (maléfique) et n’ont jamais participé de prêt ou de loin à sa propagande (dévastatrice). Et l’Anpp leur a tendu la main en connaissance de cause pour, d’un côté, leur permettre de tourner la page, et de l’autre, faire profiter notre parti et toute la Tunisie des services de ses enfants les plus talentueux.
- Et s’il vous plait, n’insultons pas l’avenir! Nelson Mandela n’a pas exclu tout le monde dans son projet de réconciliation nationale et nous avons besoin de nous unir (mais pas à n’importe quel prix) pour faire avancer le pays…
Pour l’Alliance Nationale pour la Paix et Prospérité.