L’Association de recherches sur la démocratie et le développement AR2D organise une table ronde sur le thème: «Mieux comprendre la révolution libyenne», samedi après-midi à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis.


La table-ronde, Organisée avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert, se propose de faire une «analyse anthropologique du régime de Kadhafi et un témoignage sur la genèse et les répercussions de la révolution».
Le programme comportera les interventions de deux éminents professeurs spécialistes de la question libyenne: Mouldi Lahmar, professeur en sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines de Tunis qui brossera une analyse anthropologique du régime de Kadhafi et Omrane El Guib, professeur en sociologie à l’Université de Zaouia (Libye) qui présentera un témoignage de Zentène: «Origines et répercussions sociopolitiques de la révolution en Libye».
La question libyenne est-elle devenue «affaire intérieure» tunisienne? Au-delà de ses implications socioéconomiques et humanitaires, la révolution libyenne a aussi des implications sécuritaires que la Tunisie confronte dans ce contexte délicat et critique.
La Tunisie est plus concernée que les autres par la question libyenne. Elle suit avec grand intérêt et beaucoup de surprise et parfois avec un manque de compréhension, l’évolution des événements en Libye. Mieux comprendre ce qui se passe en Libye, nous permettra certainement de mieux évaluer ces implications et de mieux appréhender ses perspectives d’aboutissement.
Plusieurs questions sont posées par les observateurs et les analystes. Elles concernent aussi bien la genèse de la révolution que son évolution. Comment la révolution est-elle née? Pourquoi l’opposition libyenne s’est-elle transformée rapidement de manifestations pacifiques contre le système politique autoritaire de Mouammar Kadhafi en une guerre féroce contre les symboles de ce système et qui a rapidement conduit à l’internationalisation de l’affaire? Comment le régime libyen a pu résister tout ce temps devant un soulèvement populaire aussi massif qui a concerné à ses débuts le cœur de la capitale Tripoli? Comment se présente la situation maintenant et quelles sont ses perspectives et ses répercussions sociopolitiques?