La Chine avait montré une certaine réserve au cours des premières semaines de la révolution tunisienne qui a failli faire des émules dans ce pays qui ne se distingue pas par une grande ouverture politique.
Cette réserve est désormais oubliée. La «révolution du jasmin» n’ayant pu être dupliquée dans cet immense pays, les responsables chinois semblent déterminés à reprendre des relations normales avec la Tunisie. Notre pays a beaucoup besoin, quant à lui, en cette période difficile, de l’appui de tous ses partenaires internationaux. Et la Chine en fait partie. C’est ce qui explique, d’ailleurs, la visite, cette semaine, à Pékin, du ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la Tunisie, Mouldi Kéfi.
«La Chine est convaincue que le gouvernement et le peuple de la Tunisie pourront réaliser la stabilité sociale et la prospérité économique», a déclaré Xi Jinping. Le vice-président chinois, qui a rencontré M. Kefi, vendredi à Beijing, a ajouté: «La Chine considère que le gouvernement tunisien et son peuple ont la capacité, la sagesse et les moyens de trouver un système économique et une voie de développement qui conviennent aux conditions du pays»
Rappelant que des changements significatifs se sont produits dans la situation politique de la Tunisie au début de l’année, Xi Jinping a affirmé que la Chine respectait la volonté et le choix du peuple tunisien.
«La Chine accordera une grande importance aux relations sino-tunisiennes, et le pays a toujours fait et continuera de faire des efforts conjoints avec la Tunisie pour promouvoir la coopération mutuellement bénéfique», a-t-il promis.
Selon lui, les relations entre les deux pays se sont développées de manière stable depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964.
M. Kefi, pour sa part, a apprécié les relations bilatérales, ajoutant que la Tunisie s’était engagée à promouvoir son amitié avec la Chine. Il a également remercié la Chine pour son soutien politique et économique au gouvernement provisoire de la Tunisie.
M. Kefi a également rencontré vendredi le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi et les deux parties ont échangé leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun, telles que la situation politique en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord.