Deux commissions rogatoires pour bloquer les avoirs de Ben Ali et de ses proches ont été émises aux Emirats arabes unis et au Qatar, annonce une source autorisée au ministère de la Justice.


Ces commissions rogatoires émises par les autorités judiciaires tunisiennes ont été délivrées respectivement les 3 et 12 mai aux autorités judiciaires des deux pays par les missions diplomatiques tunisiennes, précise la même source à l’agence Tap.

On sait que plusieurs membres de la famille Ben Ali, notamment son épouse Leïla Trabelsi, et certains de ses frères, notamment Belhassen Trabelsi, en fuite au Qatar, possèdent des avoirs et des biens dans les Emirats, et particulièrement à Dubaï. Ces avoirs et ces biens doivent être restitués au peuple tunisien. La balle est dans le camp des frères des Emiratis et du Qatar, qui devraient faire montre d'une volonté politique d'aider la Tunisie à rapatrier une partie des fortunes sorties illégalement du pays. D'autant que des accords d'échanges judiciaires lient la Tunisie à ces deux pays.

Imed Bahri