Plus de 100.000 personnes ont pu découvrir, le week-end dernier, à Paris, le nouveau visage de la Tunisie post-révolution à l’occasion de la manifestation le ‘‘Village du Jasmin’’.


Organisé par le magazine ‘‘00216’’, basé à Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère du Commerce et du Tourisme, le ‘‘Village du Jasmin’’, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, «s’inscrit dans la série d’actions de soutien de la Mairie de Paris en faveur du peuple tunisien pour relancer l’économie et le tourisme dans ce pays au lendemain de la révolution du jasmin», indique, lundi, un communiqué de la Mairie.
Le ‘‘Village du Jasmin’’ a été inauguré samedi 21 mai par le maire de la capitale française, Bertrand Delanoë, le  ministre du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, et le directeur du magazine ‘‘00216’’, Samir Bouzid, en présence notamment des ambassadeurs de Palestine et de la Ligue des Etats arabes en France.
Plusieurs personnalités et amis de la Tunisie étaient également présents, dont notamment le comédien Michel Boujnah ou encore Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur de France à Tunis, l’éditorialiste Bernard Guetta, la designer Leila Menchari (Hermès) et Bertrand Mosca (France Télévisions).
La présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (Fidh), Souhayr Belhassan, et le porte-parole de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Ghazi Ghraïri, ont apporté un regard nouveau sur la réalité et les enjeux de la Tunisie nouvelle.
Les visiteurs ont pu profiter des animations folkloriques, des dégustations de produits du terroir et des démonstrations d’artisans qui relatent la richesse de la créativité tunisienne.
La manifestation comprenait, en outre, diverses activités culturelles: exposition photographique, spectacles de musique et divers tableaux de danse.
Des débats, animés par l’écrivain et réalisateur français Serge Moati, auteur du roman ‘‘Villa Jasmin’’ inspiré de son enfance en Tunisie, étaient axés sur la situation actuelle en Tunisie et les perspectives d’avenir, et sur les nouveaux visages du tourisme tunisien, notamment le tourisme artisanal et solidaire.