Une quinzaine de Tunisiens assisteront, demain et après demain à Deauville, au sommet du G8, où ils tenteront de presser. Pour l’intérêt de la Tunisie.
En se déplaçant à Deauville, où se trouvera aussi le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, représentant pour la première fois la Tunisie à cette instance, ces citoyens souhaitent plaider pour la cause de leur pays lors de la journée du 26 mai au sommet du G8. Leur idée est de profiter de la présence des médias internationaux afin de contribuer à relancer l’élan positif qui a mené à la Tunisie du 14 janvier. Ils disent que certains événements ont été dramatiquement repris par les médias dans le monde et ont, par conséquent, ternis l’image du pays et le sens de notre révolution.
Ce groupe de citoyens Tunisiens seront présents avec le drapeau national et le slogan «Invest In Democracy». Ils sont convaincus que cette opportunité unique doit être saisie «pour montrer que les Tunisiens n’hésitent pas à s’engager pleinement pour réussir la transition démocratique».
A noter qu’ils font le voyage à Deauville à titre personnel et sur leurs propres charges, ne représentent ni des partis politiques, ni des associations.
Tunisie de demain... Japon d’aujourd’hui
S’appuyant sur une déclaration récente du Premier ministre Béji Caïd Essebsi («La Tunisie compte d’abord sur ses propres ressources et cherche à combler le gap à travers le soutien international»), ce groupe de citoyens tunisiens feront circuler à Deauville un manifeste, rédigé en trois langues. En voici des extraits:
«Nous sommes Citoyennes et Citoyens tunisiens, médecins, professeurs, architectes, pharmaciens, ingénieurs, cadres... et nous nous engageons pour l’avenir de notre Pays.
Nous sommes Citoyens du monde, à la recherche d’un avenir démocratique, assurant l’équilibre nécessaire à une vie sociale saine, loin de tout extrémisme et de la pauvreté.
La Tunisie est riche, très riche, d’histoire et de culture. Nous ne sommes ni producteurs de pétrole, ni exploitants de minerais mais notre passé montre des capacités qu’aujourd’hui, plusieurs pays nous envient.
Pour la première fois, un plan conçu par le pays lui-même, en toute indépendance et souveraineté sera discuté au G8.
Nous demandons votre soutien à notre merveilleux pays et à son plan. Ce n’est ni quête, ni requête, c’est tout simplement une protection de notre indépendance.
Nous demandons votre soutien, avec comme exemple le soutien au Japon d’après guerre, pour que la Tunisie de demain devienne le Japon d’aujourd’hui.
Nous avons confiance, et nous sommes venus de Tunisie communiquer cette confiance en termes de potentiel de la Tunisie pour l’investissement».
Mourad Teyeb