Ahmed Friaa et Mohamed Jegham, anciens ministres sous Ben Ali, ont donné une conférence de presse, jeudi, à Tunis, pour présenter leur nouveau parti Al-Watan.
Ahmed Friaa, l’ancien ministre de l’Intérieur, avait été entendu le 16 mai par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, qui a décidé de le laisser en liberté, en attendant la fin de l’enquête.
Les deux co-fondateurs ont exprimé leur refus de la violence exercée contre leur parti dans plusieurs régions intérieures par ceux qu’ils ont désignés comme étant «une minorité de jeunes rétribués» pour empêcher la tenue des meetings du parti.
Le parti Al-Watan se donne pour objectifs de servir l’intérêt supérieur de la Tunisie, de consacrer les valeurs de pondération et de modération et d’instaurer un modèle de développement au service des régions, assurant davantage d’emplois.
MM. Jegham et Friaa ont rappelé que l’objectif de la création du parti Al-Watan «n’est pas de réaliser des ambitions personnelles mais de servir la Tunisie». Le nouveau parti, qui a obtenu son visa, le 4 mars, ont-ils précisé, a mis en place une charte qui réglemente son action et fixe ses relations avec ses partenaires politiques, réaffirmant leur refus de toute atteinte à l’honneur et à la vie privée des personnes. Le tandem d’ancien Rcdistes a appelé également à la réconciliation, à la solidarité et à la conjugaison des efforts des Tunisiens pour garantir un meilleur avenir aux générations futures.
Détaillant le programme du parti, M. Friaa a précisé que ce programme comprend une centaine de points, dans lesquels le travail occupe le rang de valeur civilisationnelle. Il a indiqué que ce programme est principalement axé sur l’encouragement de l’investissement intérieur et extérieur, l’amélioration du climat des affaires et le soutien à l'initiative privée par une meilleure complémentarité entre le secteur privé et public.
Pour sa part, M. Jegham a indiqué que le développement économique est le seul moyen de sauver le pays, soulignant la nécessité d’accorder une plus grande attention au développement régional et aux secteurs de l’agriculture et du tourisme, notamment par une modernisation de l’infrastructure.
Le programme du parti Al-Watan dans son volet politique réaffirme l’attachement à «l’identité tunisienne dans ses dimensions, arabe, islamique, africaine et méditerranéenne, privilégiant la pondération et la modération et rejetant toute forme de violence, d’exclusion ou de marginalisation.