Une source officielle du ministère de l’Intérieur a annoncé que 477.000 étrangers sont arrivés sur le sol tunisien par les frontières du sud durant les trois derniers mois. 130.000 sont toujours sur le sol tunisien.


Depuis le début de la guerre en Libye, 241.000 Libyens sont arrivés en Tunisie. 172.000 uniquement ont quitté notre territoire.
Pour sa part le ministère de Défense nationale a dit que la situation sécuritaire dans le sud du pays s’est calmée pendant les 24 dernières heures. Mais elle reste tendue.
5.783 Libyens, dont 192 familles, sont arrivés dans le pays.

Six Erythréens morts au camp de Choucha
Les incidents dans le camp des réfugiés de Choucha, près de Ben Guerdane, se sont soldés par 400 tentes incendiées et la mort de 6 réfugiés érythréens, a indiqué le ministère de Défense nationale.
Le ministre de la Défense, qui s’est rendu sur les lieux, et les responsables des organisations humanitaires et onusiennes se sont mis d’accord sur l’extradition de 8.000 réfugiés érythréens, maliens et soudanais, qui refusent de regagner leurs pays, vers des pays européens et nord-américains.
Il a aussi été décidé que le camp reste à Choucha mais que les réfugiés seront séparés par nationalité.
Le ministre a loué la contribution des Emirats arabes unis dans les efforts pour accueillir et encadrer les flux des réfugiés dans le sud tunisien.

14 décès et 24 naissances au camp des réfugiés depuis février
Le ministère de la Santé publique a dit vendredi que les réserves du sang consacrées au camp des réfugiés dans le sud du pays sont suffisantes pour 15 jours. Pour le moment, il n’y a pas eu de besoin pour ces réserves, a-t-il noté.
«La situation sanitaire n’est pas alarmante et il n’y a eu aucun signe d’épidémies ou de maladies dangereuses», a annoncé Mohamed Salah Ben Ammar, le directeur général de la Santé publique au sein du ministère lors du point de presse tenu vendredi au siège du Premier ministère.
Dans le camp de Choucha, un hôpital de campagne bien équipé et un système d’ambulances dont des Smur sont en place pour référer les cas graves nécessitant l’hospitalisation.
Depuis le 20 février, le camp a enregistré 14 décès et 24 naissances.
Pour ce qui est des animaux provenant de Libye, le ministère indique que ses services et ceux du ministère de l’Agriculture ont coordonné leurs efforts de vaccination  (notamment contre la fièvre aphteuse). Aucun cas et aucune transmission n’ont été enregistrés à ce jour.

Mourad Teyeb