Le collectif PaCTE Tunisien organise sa deuxième journée rencontre en Tunisie, le dimanche 29 mai de 10h à 18h à l’hôtel La Kasbah à Kairouan.
«Cette ville a été choisie pour sa position centrale qui permettra de réunir les PaCTés de toutes les régions tunisiennes», indique ce collectif de compétences tunisiennes «indépendant de tout parti politique et de tout organisme religieux», comme il se définit lui-même.
La journée s’articulera principalement autour des priorités du moment en Tunisie: éveil citoyen et développement régional.
Né le 16 janvier 2011, au lendemain de la révolution, le PaCTE http://www.pactetunisien.com des compétences tunisiennes engagées (PaCTE Tunisien) a été signé par plus de 6.000 de nombreuses compétences tunisiennes en Tunisie et à l’étranger qui s’engagent à mettre leur énergie et leur savoir-faire au service du pays.
Le PaCTE, qui rassemble des Tunisiens «de nationalité ou de cœur» vise à «inspirer et fédérer via une organisation horizontale, décentralisée, participative et orientée vers l’action».
Plusieurs groupes de travail ont vu le jour au sein du PaCTE, dédiés à la veille politique, l’éducation et pédagogie, l’entreprenariat et le développement régional.
Selon ses initiateurs, le PaCTE est implanté à Tunis, Paris (France), Kébilli, Thala, Sidi Bouzid, Sfax, Sousse, Tsukuba (Japon) et bientôt New York (Etats-Unis), Kairouan, Gasfa, Zaghouan, Bizerte, Kasserine, Tataouine, Munich (Allemagne), Toulouse-Grenoble-Rennes (France).
Objectif du collectif : construire et promouvoir une Tunisie libre, égalitaire, développée et moderne.