Le président d’honneur du Parti démocratique progressiste (Pdp), qui intervenait, dimanche matin, dans un meeting au Ribat de Monastir, a déclaré que son parti demandera à toutes les parties intervenantes de convenir d’une nouvelle feuille de route concernant la date des élections de l’Assemblée nationale constituante, insistant sur la nécessité de placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus de toute autre considération.
Me Chebbi fait ici allusion au report de la date de l’élection, proposé par la Haute instance indépendante pour les élections, du 24 juillet au 16 octobre, proposition que le Pdp a fortement critiqué par la voix de sa secrétaire générale, Maya Jéribi.
Passant en revue, les grandes lignes du programme du Pdp dans les différents domaines, M. Chebbi a souligné, au cours du meeting, «la nécessité pour l’ensemble des Tunisiens de s’unir et de se réconcilier, et d’aspirer à un avenir meilleur au lieu de demeurer les otages du passé», rapporte l’agence Tap. Une manière de rassurer les membres de l'ancien parti au pouvoir, qui l'applaudiront.
Me Chebbi a, d’autre part, indiqué que la glorieuse révolution du 14 janvier a offert à la Tunisie une occasion historique pour amorcer un véritable essor économique, affirmant le besoin urgent d’établir la sécurité dans les différentes régions du pays afin d’assurer le saut qualitatif souhaité.
Evoquant la situation des employés de l’aéroport international Habib Bourguiba de Monastir, qui multiplient les grèves et les sit-in pour protester contre le déroutement du trafic aérien vers l’aéroport international d’Enfidha géré par l’entreprise turque Tav, le président d’honneur du Pdp «s’est engagé à réexaminer leurs demandes et à identifier une solution efficace à leur situation», note l’agence Tap. Une solution que Yassine Ibrahim, le ministre de l’Equipement et du Transport du gouvernement provisoire, n’a pas pu trouver au terme de plusieurs semaines de négociations avec les parties concernées.
Au cours de ce meeting, un hommage a été rendu aux martyrs de la révolution du 14 janvier tombés dans la région de Monastir.
I. B.