La police financière italienne a annoncé mercredi la mise sous séquestre d’un yacht d’une valeur d’un million d’euros appartenant à Kaïs Ben Ali, un neveu de l’ex-président.


La mise sous séquestre de cette embarcation de 14 mètres de long, ancrée dans le port de la petite île italienne de Lampedusa, fait suite à une requête des autorités judiciaires tunisiennes qui ont demandé «aux magistrats italiens de trouver et de mettre sous séquestre les biens de l’ex-chef d’Etat nord-africain et des membres de sa famille, considérés comme des biens appartenant au peuple tunisien», indique un communiqué de la police.
«La Tunisie a demandé à l’Italie de geler les avoirs de 47 membres de la famille Ben Ali. Leurs biens appartiennent au peuple tunisien», a précisé à l’Afp le colonel Gavino Putzu, de la police financière.
Le yacht, qui est arrivé à Lampedusa après les émeutes de la mi-janvier ayant chassé Ben Ali du pouvoir, sera restitué au peuple tunisien, a ajouté l’officier.
Le yacht, un Atlantique 43, était enregistré au nom de Kais Ben Ali, «mais toute la famille l’utilisait», a précisé le colonel Putzu.